Capteurs de force

Capteurs de force

GAROS Capteurs est l'entreprise leader en France de la conception et fabrication de capteurs de force sur mesure.

Ces capteurs ont pour but de mesurer un poids, une masse, un effort, un couple donc plus généralement une ou plusieurs forces.

Cette mesure est obtenue à partir de la déformation (cisaillement, torsion, compression, flexion, etc…) de la matière engendrée par un effort. Cette déformation est transmise aux jauges de contrainte. Celles-ci s’allongent ou se compriment et font ainsi varier leur propre résistance électrique.

Ces jauges de contraintes, câblées en pont de Wheatstone, permettent la mesure d’un signal électrique à l’image de l’effort qu’elles subissent.

GAROS Capteurs propose son expertise pour la conception et la fabrication de capteurs de force sur mesure. L’entreprise dispose d’un savoir-faire de plus de 30 ans, fondé sur une équipe ultra qualifiée maîtrisant l’ensemble du processus de réalisation :

La première étape de conception du corps d’épreuve nécessite une forte connaissance de la résistance des matériaux (analyse des contraintes et des déformations) : les principaux métaux utilisés sont : acier inoxydable (17.4-PH), inconel, titane, aluminium. Il existe aussi des applications sur composites comme le carbone.

La deuxième étape est la mise en œuvre délicate des jauges de contrainte sur le corps d’épreuve du capteur : collage, soudage, câblage et étalonnage demandent une minutie comparable à celle de l’horlogerie.

Nous travaillons pour tous les domaines d’activités de l’industrie, principalement pour l’aéronautique, la manutention et les secteurs de l’énergie. Nous proposons des capteurs de force de différents types pour diverses applications :